منتديات ثانوية الزيتون الإعدادية
عزيزي الزائر أنت غير مسجل
تفضل بالتسجيل معنا
تفيد وتستفيد
منتديات ثانوية الزيتون الإعدادية
عزيزي الزائر أنت غير مسجل
تفضل بالتسجيل معنا
تفيد وتستفيد
منتديات ثانوية الزيتون الإعدادية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منتديات ثانوية الزيتون الإعدادية التربوية للتعارف وتبادل الخبرات

by hamid houmine
 

الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
الساعة
من غشنا فليس منا
خدمة رفع الملفات و الصور
ارفع اي ملف أو صورة من جهازك

مواقع تفيدك
   
المواضيع الأخيرة
» مشاهد من مسرح الحياة
Du discours direct au discours indirect I_icon_minitimeالجمعة أبريل 06, 2012 3:14 pm من طرف wifa sabrouil

» برنامج الارث
Du discours direct au discours indirect I_icon_minitimeالخميس مارس 29, 2012 4:37 am من طرف H_Houmine

» من إبداعي الشخصي( حنين أمك)
Du discours direct au discours indirect I_icon_minitimeالسبت مارس 24, 2012 1:41 pm من طرف wissal chajai

» ^-^قصـة قصـيرة^-^
Du discours direct au discours indirect I_icon_minitimeالأربعاء فبراير 01, 2012 10:47 am من طرف wifa sabrouil

» اكتب اسمك وانظر ماذا يجرى
Du discours direct au discours indirect I_icon_minitimeالجمعة يناير 27, 2012 7:00 am من طرف ange nouri

» ألغاز
Du discours direct au discours indirect I_icon_minitimeالجمعة يناير 27, 2012 6:55 am من طرف ange nouri

» عيد مبارك سعيد و كل عام و انتم بالف خير
Du discours direct au discours indirect I_icon_minitimeالأحد نوفمبر 06, 2011 5:12 pm من طرف wissal chajai

» ღ♥ღ لا شــــــــــيء يستحــــــــــق ღ♥ღ
Du discours direct au discours indirect I_icon_minitimeالسبت نوفمبر 05, 2011 6:48 am من طرف omayma

» طفل يعرب كلمة فلسطين إعرابا تدمع له العين
Du discours direct au discours indirect I_icon_minitimeالسبت نوفمبر 05, 2011 6:41 am من طرف omayma

احصائيات المنتدى
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
yimaneba
Du discours direct au discours indirect I_vote_rcapDu discours direct au discours indirect I_voting_barDu discours direct au discours indirect I_vote_lcap 
H_Houmine
Du discours direct au discours indirect I_vote_rcapDu discours direct au discours indirect I_voting_barDu discours direct au discours indirect I_vote_lcap 
wifa sabrouil
Du discours direct au discours indirect I_vote_rcapDu discours direct au discours indirect I_voting_barDu discours direct au discours indirect I_vote_lcap 
wissal chajai
Du discours direct au discours indirect I_vote_rcapDu discours direct au discours indirect I_voting_barDu discours direct au discours indirect I_vote_lcap 
omayma
Du discours direct au discours indirect I_vote_rcapDu discours direct au discours indirect I_voting_barDu discours direct au discours indirect I_vote_lcap 
ganni
Du discours direct au discours indirect I_vote_rcapDu discours direct au discours indirect I_voting_barDu discours direct au discours indirect I_vote_lcap 
warda_el
Du discours direct au discours indirect I_vote_rcapDu discours direct au discours indirect I_voting_barDu discours direct au discours indirect I_vote_lcap 
silhabib147
Du discours direct au discours indirect I_vote_rcapDu discours direct au discours indirect I_voting_barDu discours direct au discours indirect I_vote_lcap 
fatima ezzahra eladlani
Du discours direct au discours indirect I_vote_rcapDu discours direct au discours indirect I_voting_barDu discours direct au discours indirect I_vote_lcap 
ayman rca
Du discours direct au discours indirect I_vote_rcapDu discours direct au discours indirect I_voting_barDu discours direct au discours indirect I_vote_lcap 

 

 Du discours direct au discours indirect

اذهب الى الأسفل 
4 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
عبد الهادي بوحراشي
عضو مبتدئ
عضو مبتدئ



عدد المساهمات : 4
نقاط : 10
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 03/12/2009

Du discours direct au discours indirect Empty
مُساهمةموضوع: Du discours direct au discours indirect   Du discours direct au discours indirect I_icon_minitimeالإثنين ديسمبر 07, 2009 2:32 pm

Du discours direct au discours indirect

Comment fait-on pour rapporter la parole ?
On rapporte la parole de deux manières :
_ Soit directement : c'est le discours direct. Les paroles sont mises entre guillemets et sans terme de liaison après le verbe de parole.
Ex : Ali dit à son camarade : « je viendrai te voir demain »
_Soit indirectement: c'est le discours indirect. Les paroles sont reliées au verbe de parole par un terme de liaison que. Elles ne sont plus entre guillemets et la phrase va subir des transformations grammaticales: temps, pronoms personnels adjectifs possessifs, marqueurs de temps et autres .
* Ali dit à son camarade qu’il viendra le voir demain.
Dans ce cas, le verbe de parole, appelé aussi verbe introducteur, est au présent de l’indicatif. Mais si les paroles sont rapportées au passé, le temps du verbe du discours direct change au discours indirect. On obtiendra donc la phrase sous cette forme :
*Ali a dit à son camarade qu’il viendrait le voir le lendemain.
A partir de cet exemple, on peut tirer deux conclusions :
1-Si le verbe introducteur est au présent, le temps et les marqueurs de temps du discours direct ne changent pas au discours indirect .
2-Si le verbe introducteur est au passé, les temps et les marqueurs de temps changent. Ci-dessous les tableaux de changement.
3- Les modifications de temps dans le style indirect, les autres ne changent pas.
Présent => imparfait Il m'a dit: 'je vais bien'. Il m'a dit qu'il allait bienFutur simple => conditionnel présent Il m'a dit: 'je téléphonerai' Il m'a dit qu'il téléphoneraitImparfait = Imparfait Il m'a dit:' nous terminions la chambre avant de venir.' Il m'a dit qu'ils terminaient la chambre avant de venir.Passé composé => Plus que parfait Il m'a dit:'J'ai tout vendu' Il m'a dit qu'il avait tout vendu





Les modifications des marqueurs de temps dans le style indirect. En gardant toujours les concordances de temps précédentes.
Aujourd'hui =>
Ce jour-là
Leila pensait :' Je vais faire les courses aujourd'hui' Leila pensait qu'elle allait faire les courses ce jour-là
Hier =
La veille
Le commerçant lui a dit: 'J'ai été livré hier' Le commerçant lui a dit qu'il avait été livré la veille.

Demain =>
Le lendemain
Mais il a ajouté : 'votre commande n'arrivera que demain'. Mais il a ajouté que sa commande n'arriverait que le lendemain.

(jour) prochain =>
Le (jour) suivant
Il a terminé par: 'j'espère qu'elle n'arrivera pas mardi prochain'! Il a terminé en lui disant qu'il espérait qu'elle n'arriverait pas le mardi suivant.
Voici des exercices à faire et à corriger par votre professeur :
1-Il déclara : 'demain nous ne serons plus ici'. => Il déclara que ………………………………………………………………
2-Karim dit: 'Je travaille ce soir'. => Karim m'a dit .
3-'Maria arrivera à 21 heures' me dit Loubna. => Loubna m'avertit que ……………………………………………………
4-Mon collègue m'a dit 'Je ne m'occupe pas de ce secteur aujourd'hui'. => mon collègue m'a dit ………………………………………………………………………………………………………………..
5-Samir m'a dit : ' Hier, J'ai eu peur du noir'. => Samir m'a dit ………………………………………………………………
6-Mon grand-père m'a raconté : 'Quand j'avais ton âge, j'allais souvent faire du vélo dans les bois, mais un jour, j'ai percuté un tronc d'arbre et je me suis retrouvé à l'hôpital.'
7- Je préviens les enfants : ' Vous irez chez le coiffeur mercredi prochain.'
8- ' Mes amis veulent revenir la semaine prochain. ' ==> Elle a dit que ses amis…………………………………………………………..
9- ' Tu as eu beaucoup de chance la semaine dernière. ' ==> Elle lui a dit qu'il…………………………………………………………………
10- ' Je suis contente d'habiter ici. ' ==> Elle a dit qu'elle........................................................................[left]


عدل سابقا من قبل عبد الهادي بوحراشي في الثلاثاء ديسمبر 08, 2009 1:06 pm عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
yimaneba
المدير
المدير
yimaneba


عدد المساهمات : 740
نقاط : 968
السٌّمعَة : 34
تاريخ التسجيل : 24/09/2009
العمر : 36
الموقع : http://yimane.bloguez.com

Du discours direct au discours indirect Empty
مُساهمةموضوع: رد: Du discours direct au discours indirect   Du discours direct au discours indirect I_icon_minitimeالإثنين ديسمبر 07, 2009 4:51 pm

Du discours direct au discours indirect Merci
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://yimane.bloguez.com
omayma
مراقبة عامة
مراقبة عامة
omayma


عدد المساهمات : 178
نقاط : 224
السٌّمعَة : 3
تاريخ التسجيل : 17/10/2009
العمر : 28
الموقع : http://www.hmsel7yah.com/vb

Du discours direct au discours indirect Empty
مُساهمةموضوع: رد: Du discours direct au discours indirect   Du discours direct au discours indirect I_icon_minitimeالأحد يناير 24, 2010 9:14 am

Du discours direct au discours indirect Kvffx6ohwumxzmgn5
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
wissal chajai
مشرفة
مشرفة
wissal chajai


عدد المساهمات : 390
نقاط : 572
السٌّمعَة : 6
تاريخ التسجيل : 01/10/2009
العمر : 28
الموقع : islamique.3oloum.com

Du discours direct au discours indirect Empty
مُساهمةموضوع: رد: Du discours direct au discours indirect   Du discours direct au discours indirect I_icon_minitimeالإثنين يناير 25, 2010 10:47 am

Du discours direct au discours indirect 2af56710
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Du discours direct au discours indirect
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» complément d'objet indirect
» le complement dobjet direct

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات ثانوية الزيتون الإعدادية :: المواد المدرسة بالمؤسسة :: المواد الادبية :: اللغة الفرنسية-
انتقل الى: