yimaneba المدير
عدد المساهمات : 740 نقاط : 968 السٌّمعَة : 34 تاريخ التسجيل : 24/09/2009 العمر : 36 الموقع : http://yimane.bloguez.com
| موضوع: *-.-* Les registres de langue*-.-* الأحد ديسمبر 13, 2009 4:43 pm | |
| Les registres de langue. Définition
Un même message peut être transmis par des énoncés différents, selon les circonstances, la personne à laquelle il est adressé, la nature des propos tenus. On distingue trois registres de langue ou niveaux de langue : le registre courant, le registre soutenu, le registre familier. Ils diffèrent par la pro- nonciation, la syntaxe (c’est-à-dire les règles concernant les rôles et les relations des mots dans une phrase) et le vocabulaire utilisés.
Le registre courant
C’est celui de la langue usuelle, c’est-à-dire le français standard utilisé dans les journaux, à la télévision et à la radio. La prononciation et la syn- taxe sont correctes, le vocabulaire utilisé est usuel, sans recherche mais sans laisser-aller : • Je l’ai disputé parce qu’il avait abîmé ma voiture.
Le registre soutenu
Il se caractérise par une langue réfléchie et soignée, celle de la tradition lit- téraire. La syntaxe est puriste (emploi de l’imparfait du subjonctif, enchaî- nement de subordonnées...) et le vocabulaire est rare, recherché, élégant : • Je l’ai admonesté car il avait endommagé mon véhicule.
Le registre familier
Il est utilisé dans la conversation entre proches : • Je l’ai enguirlandé pasqu’il avait esquinté ma bagnole. Il se caractérise par : – une prononciation relâchée avec de nombreuses élisions (T’as vu, La v’là) ou une prononciation déformée (J’chais pas) ; – une syntaxe simplifiée (juxtaposition plutôt que subordination) et parfois incorrecte (absence de négation, non-respect de la concordance des temps) ; – un vocabulaire familier avec des mots abrégés, populaires, voire argotiques (mec, boulot, cinoche, roupiller).
-------------------------------------------------------------------- le forum ZITON vous souhaite bonne chance | |
|
wifa sabrouil مشرفة
عدد المساهمات : 454 نقاط : 784 السٌّمعَة : 4 تاريخ التسجيل : 29/09/2009 العمر : 29 الموقع : islamique.3oloum.com
| موضوع: رد: *-.-* Les registres de langue*-.-* الخميس ديسمبر 17, 2009 10:07 am | |
| | |
|
yimaneba المدير
عدد المساهمات : 740 نقاط : 968 السٌّمعَة : 34 تاريخ التسجيل : 24/09/2009 العمر : 36 الموقع : http://yimane.bloguez.com
| موضوع: رد: *-.-* Les registres de langue*-.-* الخميس ديسمبر 17, 2009 11:58 am | |
| العفو هذا واجبنا تجاه تلاميذتنا الكرام | |
|